Page d'accueil



      Recherche     
  Version imprimable
Centre National de Référence de l'Influenza - CNRI

Le virus de la grippe est hautement variable. Chaque année il se modifie. Il est donc essentiel d’avoir un système de surveillance international. Le but de cette surveillance est de détecter le plus rapidement possible une souche grippale qui échappe à la vaccination ou l’apparition d’une nouvelle souche. De tels évènements sont à l’origine de pandémies célèbres : "la grippe Espagnole" (1918-19), La grippe de Hong Kong (1957), la grippe asiatique (1968). Le système permet la caractérisation rapide des souches circulantes pour émettre des recommandations sur la composition du vaccin annuel contre la grippe. 

Accéder directement aux résultats de la surveillance grippale :

La surveillance Suisse est effectuée dans le cadre de l'Etude Sentinelle qui repose sur un réseau de médecins. Le virus éventuellement présent dans les échantillons des patients sera alors analysé par différentes techniques :

  • Détection du génome viral par RT-PCR
  • Isolation des virus par culture sur cellule - Caractérisation des souches grippales par inhibition de l’hemagglutination. Cette technique permet d’étudier les sérotypes des virus influenza et d’évaluer leur parenté ou leur différence avec les souches vaccinales
  • Séquençage de l’hemagglutinine pour aider à l’identification de la souche virale, et neuraminidase pour l’identification potentielle de résistance.

Le centre collabore avec les différents partenaires du réseau de l’OMS.
Une activité importante du centre est le diagnostic de la grippe aviaire dans les prélèvements humains revenant de zones à risques.


Y. Thomas


P. Suter

Dernière modification le 22/11/2012

Demande d'analyses de routine disponible au laboratoire de virologie
Centre de référence pour les Infections Virales Emergentes (CRIVE)
Centre National de Référence de l'Influenza (CNRI)
Epidémiologie des virus respiratoires
Epidémiologie des gastro-entérites virales
Epidémiologie virale dans les liquides céphalo-rachidiens (LCR)
Réalisation d'un frottis nasopharyngé
Epidémiologie des déclarations des maladies infectieuses (OFSP)